Corril_Presentation_generale_3.JPGL'écran d'accueil de l'application correspond à l'onglet « Synthèse » de la commune.

L'onglet de "Synthèse" (ou onglet d'accueil de la commune) a été modifié en décembre 2019. Depuis cette date, la page d'accueil détaille les activités réalisées par le CorRIL depuis le début de la nouvelle campagne (la date précise est affichée). Elle fait suite à la validation de l'expertise légale du RIL réalisée par le CorRIL.

Elle répertorie toutes les réponses aux listes Insee auxquelles a répondu le CorRIL, ainsi que les propositions spontanées.

En juillet 2020, un 3e tableau a été rajouté comptabilisant les EA mises en suivi par le CorRIL.

accueil_corril-0.jpg

Le sous-onglet "Traitement des listes" est disponible depuis décembre 2019 : cette page est occupée en position centrale par un tableau des tâches qui liste toutes les entités adressées à contrôler transmises par l'Insee. La liste des tâches peut être filtrée selon plusieurs modalités : le nom de l'envoi, le nom de la liste, la date de retour demandée lors de l'envoi, l'état de la tâche, l'Iris (métropole) ou le groupe de rotation (DOM), l'adresse et le numéro de permis. Il est également possible de trier le tableau des tâches selon le nom de l’envoi, le nom de la liste, l'Iris (métropole) ou l'îlot (DOM) l'adresse, le nombre de logements de l’EA, le numéro de permis, la date de retour en cliquant sur les en-têtes de colonnes.

Pour chaque évènement survenant sur une entité adressée, une tâche est générée.

Côté CorRIL, les tâches proviennent des listes d'EA à vérifier :

Pour chaque tâche, la source, un éventuel résumé, la date de création de la tâche, le nombre de logements de l'EA concernée et son état sont indiqués dans le tableau.

Une tâche à effectuer peut se trouver dans plusieurs états différents, selon l'état d'avancement du traitement :

  • "A traiter" --> tâche qui demande l'expertise du CorRIL (EA envoyée par le gestionnaire Insee individuellement ou au sein d'une liste) ;
  • "En attente " --> cet état est attribué à une tâche consultée mais qui n'a pas pu être terminée par manque d'information. En attendant d'en savoir plus, elle peut être suspendue / mise en attente ;
  • "Envoyé" --> cet état est attribué à une tâche qui doit être traitée manuellement par le gestionnaire Insee [visible dans le suivi de mes envois] ;
  • "Validé" --> la tâche est validée par le gestionnaire Insee ou automatiquement par Rorcal [visible dans le suivi de mes envois] ;
  • "Refusé" *--> si la tâche a été refusée par le gestionnaire Insee, son état devient "Refusé" (un commentaire précise la raison du refus) [visible dans le suivi de mes envois].

* Si une ou plusieurs propositions ont été refusées, c'est visible depuis l'"onglet de synthèse", dans l'info bulle sur l'onglet suivi de mes envois.Corril_Presentation_generale_3.JPG

Depuis janvier 2021, il est possible de refaire une proposition suite à un refus du gestionnaire (impossible si le refus concerne une création ou une EA échantillonnée).

Afin de mieux suivre les envois de mises à jour du RIL, que ce soit en réponse à une liste ou hors liste, il est possible d'afficher à la place du tableau des tâches le « Suivi de mes envois », en allant sur le sous-onglet qui porte ce nom.

Presentation_generale_1.png

Cinq autres onglets sont disponibles

  • « Carte »

Cet onglet permet d'accéder à l’affichage des données du RIL sur la carte. C'est le point de départ pour rechercher une entité adressée, consulter ses variables, faire une mise à jour du RIL hors traitement de liste. Pour plus de détails, cliquez ici.

  • « Étude de liste Insee »

Cet onglet n'est accessible qu'en cliquant sur une des tâches du tableau de l'onglet synthèse. Il permet de consulter l'entité adressée et ses EA liées, puis de confirmer les données la concernant ou de faire des mises à jour. L'icône représentant une enveloppe (sur la partie en haut et à gauche de l’écran) permet d'afficher le message d'accompagnement de l'envoi. Pour plus de détails, cliquez ici.

  • « Tableau de bord »

Cet onglet donne accès à des comptages d'entités adressées et de logements sur la commune. On peut également y trouver les évolutions en nombre de logements de la commune depuis le début de la campagne de mise à jour du RIL. Pour plus de détails, cliquez ici.

  • « Journal des événements »

Cet onglet donne accès à la liste de tous les événements qui ont eu lieu sur le RIL de la commune pendant une période donnée (par défaut les trois derniers mois). On entend par événement toutes les créations/modifications sur les entités adressées. On y trouve également une colonne indiquant l’impact de chaque événement sur le nombre de logements des EA habitables qui est pris en compte pour le recensement de la population. Il est possible de filtrer le journal des événements sur la modification du nombre de logements, sur l'actualité, sur la période de recherche et sur l'Iris (métropole) ou l'îlot (DOM), la source des modifications, sur la modification de l'actualité (passage en actualité "habitable" ou "périmée"), sur un changement d'Iris (métropole) ou d'îlot (DOM) ou sur un changement de catégorie (passage d'une catégorie "habitation" à une catégorie "communauté"), l'adresse ou le numéro de permis. Pour plus de détails, cliquez ici.

  • "Échanges"

Cet onglet donne accès à la fonctionnalité d'échanges entre l'application Rorcal et les SIG communaux. Attention : merci de vous rapprocher de votre établissement régional de référence si vous souhaitez mettre en œuvre cette fonctionnalité. Une phase préparatoire de tests sur un environnement de qualification est obligatoire afin de vérifier le bon fonctionnement des échanges. Pour plus de détails, cliquez ici.

Listes d'entités adressées envoyées par l'Insee

Les gestionnaires de l'Insee peuvent faire appel au CorRIL lorsqu'ils ont besoin de son expertise sur des entités adressées. C'est notamment le cas lors de l'intégration de sources (par exemple les permis de construire, d’aménager, de démolir, autorisations préalables) ou lorsque le positionnement de l'accès à l'entité adressée est incertain.

Les envois de l'Insee se font sous forme de listes.

Les listes envoyées par l'Insee peuvent être :

- des listes générées automatiquement par l'application (par exemple la liste des grandes adresses);

- ou le résultat d'une recherche du gestionnaire pour cibler un type d'entités adressées en particulier ou une zone géographique (par exemple toutes les EA du boulevard Victor Hugo).

Un envoi peut comporter une ou plusieurs listes. C'est pourquoi il y a une distinction entre le titre de l'envoi et le nom de la liste. Un envoi de liste(s) par l'Insee sera généralement accompagné d'un message : ce message sera visible lors de la consultation d'une entité adressée présente dans un envoi, sous l'onglet « Étude de liste Insee ». Pour plus de détails, cliquez ici.

Consulter et traiter les envois de l'Insee 

L'ensemble des entités adressées envoyées par l'Insee est listé dans le tableau des tâches de l'onglet « Synthèse ».

1. Consulter une EA à traiter

Pour consulter une entité adressée faisant partie d'un envoi de l'Insee, il faut cliquer sur la ligne correspondant à cette EA dans le tableau de l'onglet « Synthèse ». L'entité adressée s'affiche alors dans l'onglet « Étude de liste Insee », ainsi que ses EA liées.

Presentation_generale_2.png

Sur la gauche de l'écran s'affichent le nom de l'envoi, le nom de la liste à laquelle appartient l'entité adressée et la date de l'envoi. L'icône en forme d’enveloppe         Data URI image     permet d'afficher le message d'accompagnement de l'envoi. Sous ce cadre se trouve un rappel de l'entité adressée à étudier. Puis, le cas échéant, la liste des entités adressées liées, c'est à dire la liste des entités adressées partageant un accès, une référence cadastrale ou un numéro de permis avec l'entité adressée de la liste (ces EA sont à vérifier en priorité). Les EA liées apparaissent sur la carte selon cette légende :

legende_ea_liees.jpg

Sur la partie centrale de l'écran se trouve la carte, centrée sur l'entité adressée à traiter (qui apparaît en bleu).

Sur la droite de l'écran s'affiche le formulaire de l'entité adressée permettant de consulter ses variables et son historique.

2. Envoyer une modification ou confirmer l’entité adressée

En bas du formulaire de l’entité adressée, que l'on peut atteindre en utilisant l'ascenseur vertical, 3 boutons sont proposés : « Attendre », « Envoyer » et « Confirmer » qui s'affichent en fonction du contexte.

  • Si la réponse ne peut pas être donnée tout de suite, par manque d'information (par exemple si une sortie sur le terrain est nécessaire), l'option « Attendre » permettra de signaler au gestionnaire Insee que la tâche a été vue et est en cours de traitement. Dans le tableau de synthèse, la tâche passe à l'état « En attente » (Attention : les modifications effectuées avant le passage au statut "En attente" ne sont pas sauvegardées, exceptés les commentaires pour les réponses aux listes Insee) (depuis la version 6.11.0 du 18 juin 2021) ;
     
  • « Confirmer » permet de terminer la tâche sans modifier l'entité adressée, si aucune modification n'est nécessaire. Dans le tableau de synthèse, la tâche disparaît du tableau de synthèse. L'envoi n’apparaît pas dans le sous-onglet « Suivi de mes envois » de l'onglet « Synthèse » (mais la confirmation apparaît dans le Journal des événements). Le bouton « Confirmer » n’est accessible que si aucune modification n’a été réalisée sur l’EA ;
  • « Envoyer » permet d’envoyer une modification à l'Insee. Ce bouton remplace le bouton « Confirmer » dès lors qu'une modification a été faite sur l'EA dans le formulaire ou que l'EA a été déplacée sur la carte. La tâche disparaît du sous-onglet « Traitement des listes » pour apparaître dans l’onglet « Suivi de mes envois ». Une fois la modification prise en compte dans le RIL, l’état de la tâche passe à « Validé ». Cette modification dans le RIL peut se faire avec un délai, si elle est considérée comme impactante et doit être vue par un gestionnaire Insee. Dans ce cas-là, la tâche est dans un état transitoire « Envoyé ».

Pour consulter des exemples de traitements, cliquez ici.