Les adresses particulières dans le recensement de la population
Au sens du recensement de la population, on distingue 2 types d’adresses particulières : les adresses de grande taille et les adresses nouvelles. Ces deux notions font référence à des entités adressées du RIL.
Les adresses nouvelles
La catégorie des adresses nouvelles comprend :
- les entités adressées nouvellement créées et habitables, encore non recensées;
On ne sait rien de ces entités adressées hormis leur nombre de logements. Il est donc nécessaire de les enquêter dans les 5 ans suivant leur intégration dans la BSA (Base de Sondage d'Adresses) pour connaître rapidement leurs caractéristiques et celles de leurs habitants.
- les entités adressées impactées par un changement significatif et jamais recensées depuis leur modification (ex: une entité adressée dont le nombre de logements a été fortement modifié suite à une opération de rénovation) selon les seuils fixés.
Ces entités adressées possèdent de nouvelles caractéristiques. Aussi, comme pour les constructions neuves, il faut les recenser dans les 5 années suivant leur modification, afin de connaître les nouvelles caractéristiques des habitants.
Caractéristiques des adresses nouvelles
- Elles sont réparties sur les 5 groupes de rotation ; un groupe de rotation leur est donc affecté lors de leur intégration dans la BSA ;
- Toutes ces entités adressées sont recensées au cours d’un cycle de 5 ans (elles feront forcément parti de l'échantillon l'année où leur groupe de rotation est recensé) ;
- Quand elles sont recensées pour la première fois, elles ne comptent que pour elles-mêmes dans le processus de calcul des populations légales ;
- Dès que ces entités adressées ont été recensées, elles sont considérées comme des adresses connues ou des grandes adresses (en fonction du nombre de logements) pour le recensement de la population.
Les adresses de grande taille ou grandes adresses
La catégorie des adresses de grande taille comprend les entités adressées ayant un nombre de logements supérieur à un seuil baptisé « Seuil de grande adresse ». Ce seuil est généralement de 60 logements. Lorsqu’une commune possède beaucoup d’entités adressées de plus de 60 logements, ce seuil est ajusté afin que le total des logements des entités adressées de grande taille n’excède pas 10 % du nombre total de logements de la commune.
Caractéristiques des adresses de grande taille
- Elles sont réparties sur les 5 groupes de rotation ;
- Elles ne comptent que pour elles-mêmes dans le processus de calcul des populations légales et des résultats statistiques du recensement de la population ;
- L’ensemble des grandes adresses ne doit pas regrouper plus de 10% du nombre total de logements d’une commune.
Pourquoi distinguer cette strate des adresses de grande taille ?
De par leur taille, elles ont une influence sur les résultats de collecte puisque les logements qui la constituent et les personnes qui y résident présentent souvent les mêmes caractéristiques (on parle de « l’effet de grappe »). Pour parer à cela, on les enquête exhaustivement au cours du cycle et elles ne représenteront qu'elles-mêmes.
Il faut systématiquement vérifier si elles peuvent faire l’objet d’un dégroupement ou non, de préférence avant leur intégration dans la BSA.