Créer une entité adressée
Avant de créer une entité adressée
La création d’une entité adressée se fait dans l’onglet « Carte ». Le préalable à la création d’une entité adressée est de la rechercher dans le RIL. On s’assure ainsi qu’elle n’existe pas déjà. Une fois cette vérification faite, il est possible de la créer.
Mode opératoire
Pour commencer la création d’une entité adressée, il faut cliquer sur le bouton
qui se trouve dans la partie gauche de l'écran.
Une fenêtre s’affiche, permettant de choisir la catégorie de l’entité adressée que l’on veut créer :
- habitation, hôtel, camping, résidence hôtelière ou communauté ;
- habitation, hôtel, camping, résidence hôtelière, communauté ou zone d'écart pour la Guyane . Si vous voulez créer une zone d'écart, merci d'en informer votre correspondant Insee.
Métropole et DOM | Guyane uniquement |
|
Une fois ce choix effectué, la partie « Adresse » du formulaire de la nouvelle entité adressée s’affiche.
La première étape consiste à compléter le cadre réservé à l’adressage : la voie et le numéro sont des variables obligatoires pour poursuivre la création. Si l'adresse de l’entité adressée n'est pas normalisée, il faut lui attribuer le numéro 0.
Pour remplir la voie, saisir les premières lettres du nom de la voie et sélectionner, dans la liste qui s’affiche en dessous, la bonne proposition (Attention : ne pas saisir les premières lettres du type de voie).
Attention : si le libellé de la voie contient moins de 3 caractères, il faudra compléter avec le signe % pour atteindre 3 positions afin de trouver la voie.
Une fois les variables complétées, l’application vérifie automatiquement si la nouvelle adresse est connue du référentiel d'adresses. Cette recherche va permettre d’afficher toutes les adresses approchantes de la recherche connues par Rorcal, sous forme de liste et sur la carte, sous l’apparence de petites pastilles jaunes (qui correspondent au positionnement de chaque adresse).
- Si l’un des échos correspond à l’adresse recherchée, cliquer dessus dans la liste ou sur la carte. L’EA est automatiquement positionnée sur la carte aux coordonnées de l’adresse choisie et le reste du formulaire de l’entité adressée s’affiche pour poursuivre la création.
- Si aucun écho ne convient, il est possible de cliquer sur « Créer le .... » (l'adresse nouvelle). Il faudra alors une étape supplémentaire pour positionner l’accès à l’entité adressée sur la carte, en cliquant sur « Placer l’accès ». Un message apparaît :
- Il faut ensuite positionner l'EA sur la carte.
- Enfin, un clic sur Valider permet de terminer cette étape.
Le reste du formulaire de l’entité adressée s’affiche (caractéristiques de l’EA) une fois la partie « Adresse » complétée. Il ne reste qu’à remplir a minima les variables obligatoires, marquées d’un astérisque rouge, avant de cliquer sur « Envoyer ».
Catégorie d’entité adressée | Variables obligatoires en dehors de l’adressage |
Habitation |
|
Hébergement touristique |
|
Communauté (voir page sur la création d'une communauté) |
|
Rappel des règles de gestion sur le nombre de logements des hébergements touristiques :
* Le nombre de logements des hébergements touristiques suit les règles suivantes:
- pour les hôtels, le nombre de logements renseigné doit systématiquement être égal à 0. Pour ces établissements, ce sont les résultats de collecte qui sont pris en compte pour le recensement de la population ;
- pour les campings, le nombre de logements renseigné doit être systématiquement égal à 0 lors de la création. Cette donnée pourra être mise à jour avec les résultats de la collecte du recensement;
- pour les résidences hôtelières, le nombre de logements réel doit être renseigné.
En ce qui concerne les DOM, le rang d'adresse est généré directement suite à l'enregistrement dans Rorcal : il s'affiche dans l'icône de l'entité adressée. Le rang d’adresse est un numéro incrémental à l’intérieur de l’îlot, il est utilisé pendant l’enquête annuelle du recensement : attention, en cas de déplacement d'une EA à l'extérieur de l'îlot, ce numéro sera modifié.
Règles de gestion
Il y a un certain nombre de règles à respecter concernant la cohabitation de plusieurs entités adressées à la même adresse. Par exemple : il n’est pas possible d’avoir deux habitations à l’actualité « habitable » sur la même adresse normalisée, le type d'habitation et le nombre de logements doivent être cohérents... Se reporter à la fiche sur les règles de cohabitation entre EA.