Les dégroupements
Qu’est-ce qu’un dégroupement ?
Un dégroupement est le fractionnement d’une entité adressée en plusieurs entités de plus petite taille, identifiables sans ambiguïté sur le terrain.
Les entités à dégrouper en priorité sont celles dépassant ou avoisinant le seuil des adresses de grande taille de la commune.
Une entité adressée dégroupée est qualifiée d’entité adressée « mère », tandis que ses entités résultantes sont appelées entités adressées « filles ». Les EA « filles » doivent être bien distinguables sur le terrain par des éléments d’adressage pérennes, tels qu’un nom ou un numéro de bâtiment. Les caractéristiques d’adressage éphémères, par exemple la couleur de la façade, sont à proscrire.
Il est possible de demander à dégrouper des adresses atypiques (résidences étudiantes, résidences seniors ...) selon la même procédure.
Attention:
Le dégroupement ne concerne pas les structures touristiques (exemple : camping, résidence hôtelière...).
Cas particuliers : les adresses regroupant des EA d'habitation et de résidences hôtelières.
Si l'ensemble des EA est identifiable sans ambigüité sur le terrain, il est possible de les dégrouper exceptionnellement.
Pourquoi dégrouper ces entités adressées ?
Pour la collecte du recensement
Le dégroupement permet :
- d’obtenir des unités échantillonnées plus petites, afin de mieux répartir la charge des entités adressées à recenser d’une année sur l’autre ;
- d’avoir un meilleur équilibrage des strates de l’échantillon entre les adresses de grande taille et les autres adresses connues (il faut éviter de surcharger la strate des grandes adresses qui est recensée exhaustivement sur le cycle de 5 ans).
Exemple :
La résidence « Avignon », adressée au n°12 chemin du Thor, totalise 92 logements répartis sur 3 bâtiments distincts et identifiables par les lettres A, B et C. On procède donc au dégroupement suivant:
- 12 chemin du Thor – Résidence Avignon BAT A / 36 logements ;
- 12 chemin du Thor – Résidence Avignon BAT B / 36 logements ;
- 12 chemin du Thor – Résidence Avignon BAT C / 20 logements.
Conséquences : Cette entité adressée « mère » disparaît de la strate des adresses de grande taille. Les entités adressées « filles » se voient attribuer un poids de sondage compris entre 2,5 et 3 pour représenter le reste des autres adresses non enquêtées.
D’un point de vue statistique
Le dégroupement permet:
- de limiter les effets de grappe ;
- d’améliorer la qualité des résultats du recensement en favorisant une meilleure représentativité communale et infra-communale des groupes de rotation et des échantillons.
Par rapport à la base de sondage d'adresses
Le dégroupement permet de faciliter la répartition des logements de la commune dans les groupes de rotation.
Une procédure très encadrée
Mode opératoire :
Dégrouper une entité adressée (CorRIL)
Pour aller plus loin : voir la page "Dégrouper une entité adressée" (l'interface gestionnaire Rorcal)