Le RIL : un répertoire des entités adressées pour les grandes communes

Le RIL contient la liste des entités adressées des communes de 10 000 habitants ou plus (appelées grandes communes). Il est le fruit d’une collaboration entre les mairies et l’Insee pour le maintenir à jour.

Le répertoire contient et gère les informations suivantes :

  • Pour chaque adresse, tous les éléments d’adressage (type et nom de voie, numéro dans la voie, etc.) ;
  • Pour chaque entité adressée, le type (immeuble d’habitation individuel ou collectif, communauté, hôtel, etc.), le nombre de logements, la ou les références cadastrales et d’autres informations liées au permis de construire ou au recensement.

Une mise à jour du RIL indispensable

Le RIL est mis à jour en continu par un travail de collaboration entre l’Insee et les mairies. Il est nécessaire de le maintenir au plus près de la situation réelle, car il est utile pour toutes les étapes du recensement de la population des communes de plus de 10 000 habitants :

  • avant la collecte, il permet de constituer la BSA (Base de Sondage des Adresses) pour tirer les échantillons d’adresses enquêtées chaque année ;
  • pendant la collecte, le RIL va permettre de réaliser des plans qui seront remis aux agents recenseurs avec leur carnet de tournée afin de faciliter le repérage des adresses à enquêter ;
  • après la collecte, le RIL est un élément du calcul des populations légales des communes.

La qualité du recensement de la population dépend en partie de la qualité du RIL.