OpenStreetMap (OSM)
Le projet
OpenStreetMap (OSM) est un projet fondé en 2004 et regroupant une communauté d’internautes partout dans le monde. L'objectif est de créer une cartographie complète du monde et libre de droit, utilisable par tous les internautes.
Sur le même principe qu'un Wiki (par exemple Wikipédia), tout le monde peut apporter une pierre à l'édifice. OpenStreetMap encourage et met en avant la connaissance locale du terrain. Les contributeurs utilisent l’imagerie aérienne, les récepteurs GPS et les cartes classiques du terrain pour vérifier qu’OSM est exact et à jour.
Les couches OpenStreetMap (OSM_org et OSM_fr) présentent plusieurs intérêts :
- elles sont très complètes. On y trouve notamment le bâti et le réseau routier avec matérialisation des adresses ;
- les emplacements des structures d’hébergements touristiques (ex : hôtel, camping, auberge de jeunesse...) et des établissements particuliers (ex : EHPAD, résidence étudiante...) sont souvent signalés sur les fonds de carte ;
- les données d’OpenStreetMap sont généralement actualisées plus rapidement que celles mises à disposition par Google. Les modifications, proposées en continu, sont très vite intégrées ;
- tout le monde peut contribuer à la mise à jour de cette base de données.
Par contre, l’actualisation des fonds de cartes ne repose que sur le volontariat. Le degré de mise à jour n’est donc pas le même sur tout le territoire. Sur certaines communes, les mises à jour peuvent se révéler irrégulières, voire quasi inexistantes.
Comment contribuer ?
Une voie, un lieu-dit ou un point de repère n'apparaît sur aucun fond de carte présent dans Rorcal, et vous possédez un plan localisant précisément cet élément, ou bien vous connaissez ses coordonnées GPS ? Il est possible de créer l'objet géographique manquant dans OpenStreetMap. Vos mises-à-jour seront très rapidement visibles dans Rorcal.
Pour guider vos premiers pas dans l'univers d'OSM, consultez les modes opératoires :
Contribution de données cartographiques : guide du débutant :