Qu'est-ce qu'un SIG ?

Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Les SIG sont utilisés par tous : les collectivités territoriales, le secteur public, les entreprises, les écoles, les transports, les administrations...

Un SIG, c’est deux éléments essentiels :

1/ Les couches géographiques

Il s'agit de données permettant de connaître la forme et la localisation dans l’espace des objets observés. Il existe deux types de couches géographiques :

- Des « rasters », ce sont des images, photos satellites

- Des « couches vectorielles », qui contiennent 3 grands types d’objets avec lesquels on peut représenter tout objet géographique

  • Le point : entité adressée (EA)
  • La ligne : les voies, rivières...
  • Le polygone : iris, parcelles...

1.1.10-couches.jpg

2/ Les données « attributaires »

Il s'agit de données alphanumériques permettant de décrire les objets géographiques, d’en connaître des caractéristiques qualitatives et/ou quantitatives. Dans le RIL, les données attributaires concernent :

Les données attributaires peuvent provenir de sources diverses : recensement, fichiers administratifs…

Elles décrivent des objets individualisables sur les couches géographiques.

adresse.pngattrib.png

A quoi sert Rorcal, le SIG  développé par l'Insee ?

Gérer le répertoire d'immeubles localisés (RIL), en collaboration avec les 1 000 communes environ du champ RIL, permet de :

  • Mettre à jour le parc de logements de la commune en collaboration étroite entre l'Insee et la commune ;
  • Réaliser des analyses spatiales.

Analogie SIG

Plan d'un métro

1.1.10-metro.jpg

Un plan de transports en commun est un SIG. Ce plan de métro donne la localisation des stations (données géographiques), le nom des stations, le n° des lignes, les destinations des lignes (données attributaires)

Les informations sont matérialisées par des points pour les stations (mode vectoriel), des lignes pour les tracés des lignes de métro (mode vectoriel). Le fleuve est représenté par un polygone (mode vectoriel) et certains noms de stations de métro sont représentés par des photos (mode raster).