Le recensement de la population consiste à recenser les logements (occupés ou non) et les personnes qui y résident de manière permanente, mais aussi les personnes vivant habituellement en communauté, dans un hôtel, un camping, une habitation mobile et les personnes sans abri.

Les logements : Un logement est un local, utilisé pour l'habitation, qui est séparé et indépendant. Il en existe quatre catégories :

  • les résidences principales,
  • les logements occasionnels,
  • les résidences secondaires,
  • les logements vacants.

Les personnes : Sont recensées toutes les personnes résidant en France pour une durée d’au moins 12 mois quelle que soit leur nationalité1.

Les communautés : Une communauté est un ensemble de locaux d’habitation relevant d’une même autorité gestionnaire et dont les habitants partagent à titre habituel un mode de vie en commun.

Il en existe sept catégories :

Tableau des catégories et sous-catégories de communauté

CatégoriesSous-catégories
1Service de moyen ou de long séjour d’un établissement public ou privé de santé, établissement social de moyen ou de long séjour, maison de retraite, foyer ou résidence sociale ou assimilé11Maison de retraite, EhpadHébergement pour personnes âgées
12Structures gérées par AdomaFoyer, résidence sociale, pension de famille, centre de stabilisation, centre d’urgence, Auda et Cada
13Autre foyer de travailleursHébergement pour travailleurs, internes logés en chambres dans les hôpitaux
15Structure pour personnes nécessitant des soins médicaux (enfants, adultes)
16Structure pour les enfants handicapés
17Structure pour les adultes handicapés
18Structure d'aide sociale à l'enfance et de protection judiciaire pour enfants et jeunes majeurs
19Structure pour adultes et familles nécessitant un accompagnement social et psychologique
2Communauté religieuse21Communauté religieuseCouvent, monastère, hébergement pour personnes exerçant des activités religieuses.
3Caserne, quartier, base ou camp militaire ou assimilé31GendarmerieGendarmerie comprenant au moins une chambre dans l'enceinte militaire.
32Autre établissement militaireCaserne et camp militaire comprenant de l’hébergement individuel ou collectif dans l’enceinte militaire.
4Établissement hébergeant des élèves ou des étudiants, y compris établissement militaire d’enseignement 41Cité universitaire, foyer d'étudiantsRésidence universitaire composée en partie ou en totalité de chambres.
42Autre internat

Établissement hébergeant des élèves (lycées, collèges) ;

Structure d‘hébergement dispensant un enseignement (institut médico éducatif IME, institut médico pédagogique IMP).

5Établissement pénitentiaire51Établissement pénitentiaire Prison, centre de semi-liberté.
6Établissement social de court séjour 61Établissement social de court séjour Centre d’accueil d’urgence (quelques nuits)
7Autre catégorie de communauté71Autre catégorie de communautéStructure collective avec hébergement, non classable dans les autres catégories (centre de rétention administrative)

Les personnes sans abri Ce sont les personnes qui dorment dans un lieu non prévu pour l’habitation (dans la rue, dans une gare…). Les personnes qui dorment dans des communautés (Emmaüs) ou chez des amis ne sont pas considérés comme des personnes sans abri. Il ne faut pas confondre personne sans abri et sans domicile fixe.

Les habitations mobilesElles comprennent les caravanes, les mobile-home pouvant se déplacer (avec roues et barres de traction), ainsi que les péniches à quai utilisées comme résidence principale (mais pas les péniches utilisées pour le transport fluvial professionnel qui sont recensées une fois tous les 5 ans par une enquête spécifique).

1 Les personnes n'ayant pas de logement dans un autre pays et présentes en France pendant l'enquête sont recensées quelle que soit leur durée de présence.