Panneau de sélection des couches et fonds de carte

Dans Rorcal, les données cartographiques sont organisées sous forme de couches et de fonds de carte. Seules les couches sont superposables. Un seul fond de carte peut être sélectionné. Il s'agit de couches passives et il est donc impossible de les modifier. Les couches issues de l'Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) font référence. La fréquence d'actualisation des différentes couches dépend de leur éditeur.

La personnalisation de l’espace cartographique de l’application s’effectue à partir d’un panneau situé en haut à droite de la carte. Celui-ci s’ouvre et se referme à l’aide des boutons :

bouton.png et bonton_off.png

 MétropoleDOM
couche_metro.pngcouches_dom.png
 

C'est à partir de ce panneau que l'on sélectionne ou non les différentes couches ou fonds de cartes. Des seuils de zoom s’appliquent aux couches superposables (cf détail dans la rubrique sur Les conseils pour l'utilisation de l'espace cartographique dans Rorcal en bas de page).

Description des couches superposables

Métropole

couche_metro1.png

Outre-Mer

couches_dom1.png

Habitations

Permet l'affichage des entités adressées (EA) de catégorie « habitation »

Etablissements touristiques

Permet l’affichage des EA de catégorie « hôtel », « résidence hôtelière » et « camping ».

Communautés

Permet l'affichage des entités adressées (EA) de la catégorie des communautés

Remarques :

- Si les couches « Habitations », « Communautés » et « Etablissements touristiques» sont décochées lors d’une recherche, les résultats n’apparaîtront pas sur la carte. Elles apparaîtront uniquement sous forme de liste dans le bandeau situé à gauche de l’écran.

- Il est possible de masquer les entités adressées grisées (= toutes les EA de la carte sauf celles en actualité « périmée » ou « dégroupée »), et de rendre visibles uniquement les entités résultant d’une recherche (en jaune).

Communes déléguées et associées

Les communes qui souhaitent fusionner peuvent choisir une fusion simple ou une fusion comportant la création d'une ou plusieurs communes associées. Les contours des communes concernées apparaissent lorsque l'on coche la case.

Pour connaître le code et le nom de la commune déléguée d’un emplacement sur la carte, il suffit de maintenir enfoncée la touche « d » du clavier, et de cliquer à l'aide du bouton gauche de la souris à l’endroit souhaité.

Quartiers prioritaires de la politique de la ville

Ils sont issus de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine n°2014-173 du 21 février 2014. Ils remplacent, entre autres, les ZUS, ZFU, CUCS ou encore ZRU.

Iris (Îlots Regroupés pour l’Information Statistique)

Il est préférable d’afficher ce zonage lorsque l’on travaille sur une voie constituant une limite d’Iris, afin de s’assurer que l’on positionne bien l’entité adressée du bon côté de la limite.

Pour connaître le code Iris d’un emplacement sur la carte, il suffit de maintenir enfoncée la touche « i » du clavier, et de cliquer à l'aide du bouton gauche de la souris à l’endroit souhaité.

Remarque :

- Dans Rorcal, les contours communaux sont le fruit de l'agrégation des Iris. Ils ont été recalculés pour être calés sur les Iris.

Îlots : zonage visible uniquement pour les DOM

Il est préférable d’afficher ce zonage lorsque l’on travaille sur une voie constituant une limite d’îlot, afin de s’assurer que l’on positionne bien l’entité adressée du bon côté de la limite. En effet, pour les départements d’Outre-Mer, le groupe de rotation d’une entité adressée dépend de son îlot d’appartenance.

Pour connaître le code îlot d’un emplacement sur la carte, il suffit de maintenir enfoncée la touche « i » du clavier, et de cliquer à l'aide du bouton gauche de la souris à l’endroit souhaité.

Cadastre DGFIP

Délimitation et référencement des parcelles cadastrales. Couche réalisée par l'Insee à partir de données issues de la direction générale des finances publiques (DGFiP).

Contrairement à la couche « Parcelles cadastrales – IGN », elle permet d’afficher les coordonnées cadastrales complètes d’une parcelle, c’est-à-dire le numéro de section suivi du numéro de la parcelle. En revanche, le bâti n’apparaît pas.

Ses données se révèlent souvent plus récentes que celles de la couche parcellaire proposée par l’IGN. Ainsi, les redécoupages de parcelles sont, en général, plus rapidement visibles sur la couche « Cadastre – DGFiP».

BAN adresses

Affichage des adresses de la BAN sous la forme de points de couleur.

Réseaux routiers – IGN

Tracés et toponymes des voies avec bornage des tronçons.

Les indications de numérotation sur les tronçons de voie peuvent aider à situer les entités adressées sur la carte.

Hydrographie – IGN

Cours et étendues d’eau (rivière, fleuve, lac, étang, mer, ruisseau, océan…)

Bâtiments – IGN

Bâtiments consacrés à l’habitat, à vocation sportive, à caractère industriel, commercial, agricole, religieux, administratif…

Parcelles cadastrales – IGN

Cette couche permet de visualiser le bâti, ainsi que le numéro des parcelles cadastrales – sans la section – et donc d’établir un rapprochement entre la variable attributaire du RIL « Réf. Cadastre » d’une adresse et son positionnement sur la carte.

Plan IGN V2

D’une très grande précision (échelle du 1 : 8 000 au 1 : 32 000), les cartes topographiques contiennent tous les détails existant sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, rivière... Le relief est représenté par des courbes de niveau.

Les indications de numérotation sur les tronçons de voie peuvent aider à situer les adresses sur la carte. De surcroît, certains bâtiments particuliers (tels que les auberges de jeunesse, les maisons de retraite ou encore les hôpitaux) sont signalés par des pictogrammes.

Plan IGN J+1

Cette couche est mise à jour en continu par l'IGN après validation des ajouts et suppressions effectuées notamment dans l'espace collaboratif. Elle permet donc d'avoir les ajouts de voies, par exemple, plus rapidement qu'en utilisant la couche de diffusion « Plan IGN V2 ».

Description, intérêts et limites des fonds de cartes

Ortho-imagerie IGN

Imagerie, aérienne ou satellitaire, corrigée des déformations dues au relief du terrain, à l’inclinaison de l’axe de la prise de vue, à la rotondité de la Terre et à la distorsion de l’objectif.

L’ortho-image offre une visibilité optimale des accès aux entités adressées (tableau des dates des prises de vues aériennes).

OpenStreetMap (OSM_org et OSM_fr)

Base de données cartographiques libres mise à jour par des contributeurs bénévoles.

Parmi les nombreuses données géographiques proposées figurent le bâti et le réseau routier avec matérialisation des adresses.

Les emplacements des structures d’hébergement touristique (ex. : hôtel, camping, auberge de jeunesse) et des établissements particuliers (ex. : Ehpad, maison d’arrêt, résidence étudiante) sont souvent signalés sur les fonds de carte.

Les données d’OpenStreetMap peuvent être actualisées plus rapidement que celles mises à disposition par Google. Les modifications, proposées en continu, sont très vite intégrées.

Mais comme l’actualisation de cet outil cartographique repose sur le volontariat, sur certaines communes, les mises à jour peuvent se révéler irrégulières, voire quasi inexistantes.

Aucun fond

Fond de carte vierge figurant uniquement le nom des communes et le tracé de leurs limites territoriales.

Google fleuves et routes

Fond de carte identique à celui de Google Streets, mais sans surcharge des espaces verts, des équipements…

Remarque :

- Pour la zone géographique gérée par la Direction Inter Régionale Antilles-Guyane de l'Insee, les fonds de carte Google Streets et Google fleuves et routes présentent un décalage d’une trentaine de mètres vers l’est par rapport aux autres couches.

Google Streets

Représentation du terrain sous forme de plan, avec affichage du nom des rues et des quartiers, ainsi que de nombreux éléments de repérage tels que les espaces verts, les entreprises, les équipements sportifs, les infrastructures ferroviaires, routières et aériennes…

Google Hybride

Fond de carte "Google Satellite" avec des indications issues de "Google Streets".

Google Satellite

Vue aérienne du territoire réalisée à partir d’images satellitaires. En général, cet outil permet un degré de zoom élevé.

Cependant, l’axe des prises de vue n’est pas toujours vertical. Certaines portions du territoire sont couvertes par des vues plongeantes qui occultent une partie du sol.

Exemple de superposition de couches :

superpos.png

Il faut prendre le réflexe d’utiliser les multiples fonds de carte disponibles dans Rorcal. Ceux-ci ont notamment des fréquences d’actualisation différentes. C’est pourquoi une même voie peut être visible sur certains fonds de carte et pas sur d’autres

Data URI image (OSM_org ou _fr)
1.1.11-fonds-de-carte.jpg

attention.jpgLes données cartographiques de référence sont celles de l'IGN avec le Référentiel à Grande Échelle (RGE).

Les conseils pour l'utilisation de l'espace cartographique dans Rorcal

Comment se déplacer sur la carte ?

flèche.png

flèche2.pngUtiliser les flèches situées dans le coin supérieur gauche de l'espace cartographique.

1.1.11-curseur.jpgDéplacer le curseur directement sur la carte, tout en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris.

Comment utiliser le zoom ?

zoom.png

zoom2.pngLes boutons + et - permettent de zoomer ou dézoomer tout en conservant le cadrage de la vue. Le petit globe terrestre renvoie à l'affichage de la commune tout entière.

1.1.11-souris.jpgLa molette de la souris : le zoom s'effectue sur la zone indiquée par le pointeur. Pour affiner le degré de zoom sur les couches IGN, il faut maintenir enfoncée la touche « Ctrl » du clavier tout en poussant la molette de la souris.

zoom_box.pngLa zoom box : elle permet de réaliser un zoom sur une zone rectangulaire, sélectionnée en maintenant le clic gauche de la souris sur la carte.

polygone.png Le bouton polygone est un outil qui permet d'affiner les résultats d'une recherche d'EA en délimitant le périmètre d'intérêt. Il permet par conséquent d'effectuer un zoom sur la zone comprenant les EA. Lorsque l’on clique sur cette icône (située dans le coin supérieur gauche de l’espace cartographique), un petit cercle bleu suit le pointeur de la souris sur la carte. Un clic simple crée un nouvel angle au polygone ; un double clic ferme la forme tracée.

Remarques :

  • Il est également possible de zoomer en double cliquant sur la carte. En revanche, cette méthode ne permet pas de dézoomer.
  • Des seuils de zoom s’appliquent aux couches superposables. Si la case à cocher et le libellé d’une couche apparaissent en grisé, cela signifie que le degré de zoom est trop fort. Il faut alors diminuer ce dernier, pour que la couche devienne sélectionnable.
  • Par ailleurs, le degré de zoom maximum varie en fonction du fond de carte choisi. Il est notamment plus faible pour les données cartographiques provenant d’OpenStreetMap.

Comment afficher / masquer toutes les entités adressées comprises dans l'espace cartographique ?

voir_ea.pngmasquer_ea.png

  • Le bouton « voir toutes les EA » permet d'afficher l'ensemble des EA de proximité. Celles-ci apparaissent en gris, tandis que les éventuels résultats d'une recherche précédente restent en jaune.
  • Le bouton « masquer les EA grisées » permet de faire disparaître de l'écran toutes les EA à proximité, si le choix a été fait de les afficher par défaut. Seules les EA résultant d'une recherche restent alors visibles, en jaune.

Remarque : plus la zone visualisée est vaste, plus le nombre d’EA concernées est potentiellement élevé, augmentant de ce fait le temps de chargement des données à afficher. Si l’emprise de la carte se révèle trop grande, un message d’alerte avertit que l’opération est annulée.

emprise.png