Le Géoportail
Présentation
Le Géoportail a vu le jour en 2006. Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) est alors maître d'ouvrage du projet. La mise en œuvre opérationnelle est confiée à deux maîtres d’œuvre : l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). L'IGN est responsable du développement et de l'administration du Géoportail, en particulier de la visualisation des données. Le BRGM est chargé du Géocatalogue, qui inventorie les différentes sources d'informations géographiques publiques.
Cet outil a pour objectif de faciliter l'accès à l'information géographique de référence (c'est-à-dire une information publique, officielle, contrôlée et régulièrement actualisée) sur l'ensemble du territoire français.
Son catalogue propose près d'une centaine de types de données géographiques superposables. On y retrouve les données géographiques numériques de l'IGN (exemples : photographies aériennes, cartes, représentation des bâtis et du parcellaire cadastral, limites administratives, noms de lieux, réseaux de voies...), mais également de nombreuses données produites par des acteurs publics (exemples : zonages d'occupation des sols, Iris, quartiers prioritaires de la politique de la ville...).
Géoportail propose une recherche par adresse, par libellé de voie, par nom de lieu, par coordonnées géographiques...
Fonds IGN disponibles dans l’application Rorcal
Plusieurs couches du Géoportail peuvent être affichées directement dans Rorcal. En cliquant sur le en haut à droite de la carte, on affiche la liste des couches et fonds de carte disponibles.
Parmi les fonds de carte, on retrouve l’ortho-imagerie de l’IGN. Une ortho-imagerie est une photographie aérienne prise à la perpendiculaire du sol. Les dates de prises de vue aérienne varient selon les départements.
L’ortho-imagerie offre une visibilité optimale des accès aux entités adressées.
Parmi les couches superposables, on trouve :
- les plans IGN V2 et IGN J+1 :
D’une très grande précision, les cartes topographiques de l’IGN contiennent tous les détails existants sur le terrain. Des seuils de zoom s’appliquent sur cette couche : plus le niveau de zoom est élevé, plus la carte est détaillée.
Les indications de numérotation sur les tronçons de voie peuvent aider à situer les entités adressées sur la carte. De surcroît, certains bâtiments particuliers (tels que les auberges de jeunesse ou les maisons de retraite) sont signalés par des pictogrammes.
- les réseaux routiers IGN et l’hydrographie IGN :
La couche des réseaux routiers contient le tracé et le toponyme (type de voie + nom de la voie) des voies. Les tronçons de voie sont bornés, ce qui peut faciliter le positionnement des entités adressées.
La couche de l’hydrographie représente tous les cours et les étendues d’eau (rivière, fleuve, lac, étang, mer...).
- les bâtiments IGN :
Sur la couche des bâtiments IGN, on retrouve tous les bâtiments consacrés à l’habitat, à vocation sportive, à caractère industriel, commercial, agricole, religieux, administratif...
- les parcelles cadastrales IGN :
Cette couche permet de visualiser les parcelles, le bâti associé et le numéro de la parcelle. Elle peut permettre de faire le rapprochement entre la variable attributaire contenant la, ou les, références cadastrales d'une adresse (variable « Réf. Cadastre » dans le formulaire) et son positionnement sur la carte.
Pour en savoir plus
Pour découvrir l'ensemble des ressources et fonctionnalités proposées, rendez-vous sur le site internet du Géoportail :
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Le Géoportail comprend une multiplicité de fonds de carte, couches ou vues satellites. Il est possible de consulter (selon les disponibilités) des vues satellites sur différentes années et satellites (deux satellites sont disponibles : Spot et Pléiades). Après avoir sélectionner un lieu, il suffit de faire une recherche avancée dans le menu "Cartes et données", taper l'année voulue et de sélectionner la vue satellite souhaitée :
Il est également possible de mesurer des distances ou des surfaces :