Informations de base sur la géographie et la cartographie


Le système de projection

La principale difficulté dans l’élaboration d’une carte consiste à trouver un moyen de représenter sur une surface plane une réalité qui ne l’est pas.

Une formule mathématique est donc utilisée pour permettre cette adaptation : c’est ce qu’on appelle le système de projection. Il existe une multitude de systèmes de projection. Ils sont choisis en fonction de la région du monde que l'on veut représenter. Toutes les projections ne sont pas équivalentes : certaines conservent localement les surfaces, d'autres conservent localement les angles (et donc les formes) ou les distances sur les méridiens.

Pour la France métropolitaine, le système de projection Lambert 93 est utilisé par défaut pour les échanges de données administratives. Cette projection a l’avantage d’être valable pour toute la France métropolitaine, contrairement au Lambert II, par exemple, qui découpe le territoire en plusieurs zones.

Pour en savoir plus sur les Systèmes de projection cartographique.

La représentation cartographique

Une représentation cartographique est le résultat de la combinaison entre des données attributaires (que l’on peut trouver dans un tableau) et des données géométriques (la représentation spatiale des données attributaires). Les données géométriques peuvent être de 3 types : des points (par exemple pour une entité adressée), des lignes (par exemple pour les tronçons de voie) ou des polygones (par exemple pour une parcelle ou une étendue d’eau).

Mais la représentation cartographique demande aussi un savoir-faire et le respect de quelques conventions. Par exemple :

  • certaines couleurs sont réservées. Le bleu sert à représenter le réseau hydrographique et les étendues d’eau ;
  • une carte doit véhiculer une information, représentée sous forme de symbole, de couleur. Si la variable représentée est ordonnée, il est préconisé d'utiliser un dégradé de couleurs (par exemple de rose pâle à rouge) ou un même symbole de taille proportionnelle à la variable. Si les modalités de la variable ne sont pas ordonnées, alors il est préconisé d'utiliser des couleurs différentes ou des symboles différents (par exemple un lit pour représenter un hôtel, une maison pour représenter une habitation).

La cartographie dans l'application Rorcal

Dans l'application Rorcal, la gestion des données géométriques se limite au positionnement des accès (en métropole) ou aux bâtis (dans les DOM) des entités adressées. Il n'est pas possible de dessiner les tronçons de voie manuellement dans Rorcal. Les fonds de cartes disponibles sont affichés en couches passives, et fournies par l'IGN, Google et Open Street Map.

Il est toutefois possible de les modifier sur l'espace collaboratif de l'IGN, ainsi qu'Open Street Map.